Le Premier ministre tchèque et chef du mouvement ANO, Andrej Babis, lors d'une conférence de presse à Prague le 9 octobre 2021 à la suite des élections en République tchèque.

© JOE KLAMAR / AFP
NOUVEAUX VISAGES
19 octobre 2021
Le populisme trébuche en Europe de l’Est et la relève est… conservatrice
Beaucoup se sont réjouis à l’Ouest de la défaite d’Andrej Babis en République tchèque et de la démission du chancelier autrichien Sebastian Kurz. L’UE se sauvera-t-elle mieux avec ceux qui leur succèdent ?

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.