Vue générale du détroit de Gibraltar depuis Tarifa, Espagne, le 27 novembre 2018.

© JORGE GUERRERO / AFP
LE DELUGE
15 avril 2025
Le plus grand déluge de l’histoire de la Terre s’est abattu sur Gibraltar et la Sicile, remplissant toute la Méditerranée en quelques années
4 min de lecture
0:00min
100%
0:00min
Il y a un peu plus de 5 millions d’années, l’eau de l’océan Atlantique a trouvé un passage à travers l’actuel détroit de Gibraltar. Selon cette théorie, des eaux océaniques se sont précipitées, plus rapidement qu’une voiture lancée à vive allure, sur une pente d’un kilomètre de hauteur en direction de la mer Méditerranée alors asséchée, creusant au passage une tranchée aussi profonde qu’un gratte-ciel.À l’époque, la Méditerranée était en grande partie une cuvette asséchée et salée, mais le volume d’eau déversé fut tel qu’elle se remplit en seulement quelques années – voire quelques mois. À son apogée, le flot déversait un volume d’eau équivalent à 1 000 fois celui du fleuve Amazone actuel.
THEMATIQUES
Histoire À PROPOS DES AUTEURS
Daniel García-Castellanos est scientifique de la Terre au sein de l'Instituto de Geociencias de Barcelona (Geo3Bcn – CSIC).

Paul Carling
Professeur émérite de géomorphologie, Université de Southampton.
Paul Carling est professeur émérite à l’Université de Southampton, professeur invité à l’Université de Lancaster au Royaume-Uni, et professeur invité à l’Université de technologie de Chengdu, en Chine.