Emmanuel Macron, avec le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, le président du Burkina Faso, le président du Niger, le président de la Mauritanie et le président tchadien Idriss Deby, lors du sommet du G5 Sahel à Pau en janvier 2020.

© Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
BONNES FEUILLES
1 mai 2021
Le piège africain d’Emmanuel Macron : la logique militaire imposée au Sahel
Pascal Airault et Antoine Glaser publient « Le piège africain de Macron: Du continent à l'Hexagone » aux éditions Fayard. Mai 2017 : Emmanuel Macron est élu président de la République française. Il promet de faire souffler un vent nouveau sur les relations avec le continent africain. Mais il se heurte vite au réel. Sur un continent mondialisé redevenu géostratégique, la France ne pèse guère plus que par son armée dans le Sahel et quelques empires économiques familiaux. Extrait 1/2.
MOTS-CLES
Défense , Tchad , Mali , Terrorisme , Menaces terroristes , Ibk , Afrique , Continent africain , Armée , Armée française , Terroristes , Sahel , G5 sahel , France , Emmanuel macron , Président de la république , Elysée , Influence , Diplomatie , Guerre , MilitaireTHEMATIQUES
Politique, International, FranceAntoine Glaser est un journaliste et écrivain.
Il est le fondateur et l'ancien rédacteur en chef de La Lettre du Continent, lettre confidentielle bimensuelle consacrée à l'Afrique.
Il est l'auteur de Comment la France a perdu l'Afrique (Hachette Littératures, 2006) et Sarko en Afrique (Plon, 2008)
Pascal Airault est journaliste à L’Opinion, où il couvre les thèmes relatifs à l’Afrique. Il a suivi des pays en crise comme la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et les printemps arabes, notamment la transition démocratique marocaine.