Le logo du constructeur automobile allemand Volkswagen est visible sur une pancarte alors que les participants se rassemblent lors d'une manifestation à l'appel du syndicat de la métallurgie IG-Metall à Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne, le 21 novembre 2024, au début d'un troisième cycle de négociations sur un nouvel accord et une nouvelle perspective pour Volkswagen AG, qui est sous pression financière.

© Ronny HARTMANN / AFP
MARASME ECONOMIQUE
29 novembre 2024
Le moteur économique allemand est-il encore réparable ?
6 min de lecture
Les trois principales industries (l’automobile, la chimie et la mécanique) en Allemagne sont en crise et l’économie est en pleine stagnation, selon des informations du Financial Times.
Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).
Daniel Kral est économiste au sein d’Oxford Economics.