Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avant le début d'une réunion sur l'« Initiative pour l'accélération de la transition vers le charbon » en marge du sommet climatique des Nations unies COP28 à Dubaï, le 2 décembre 2023.

© LUDOVIC MARIN / AFP
ECOLOGIE POLITIQUE
14 décembre 2024
Le mirage vert de l’UE : les investisseurs abandonnent, les dirigeants sont dans le déni
4 min de lecture
0:00min
100%
0:00min
La transition énergétique, imposée par l’Allemagne avec la complicité des institutions européennes comme une voie vers un avenir sans énergies fossiles, est aujourd’hui confrontée à une crise de confiance parmi les investisseurs. Plusieurs événements récents mettent en lumière ce scepticisme croissant, soulignant les limites des énergies renouvelables et l’importance cruciale des énergies fossiles dans notre société contemporaine. Mais Emmanuel Macron fait semblant de ne pas le savoir.
À PROPOS DES AUTEURS
Samuel Furfari est professeur en géopolitique de l’énergie depuis 20 ans, docteur en Sciences appliquées (ULB), ingénieur polytechnicien (ULB). Il a été durant trente-six ans haut fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Auteur de 18 livres.