Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite auprès des habitants du quartier de La Mosson à Montpellier le 19 avril 2021.

© GUILLAUME HORCAJUELO / POOL / AFP
RATTRAPE PAR L’ANCIEN MONDE
21 avril 2021
Le macronisme peut-il survivre à la transformation d’Emmanuel Macron en candidat normal ?
0:00min
100%
0:00min
L’une des principales forces d’Emmanuel Macron en 2017 avait été de refuser les « recettes » classiques -« claquer un pognon fou » dans le vide- en misant sur un changement de paradigme du système. Comme l’a souligné son déplacement à Montpellier, sur l’insécurité comme sur la politique de la ville, le président de la République mise désormais sur les mêmes vieilles ficelles que les candidats à la présidentielle du monde d’avant.
MOTS-CLES
Emmanuel macron , Candidat , 2022 , Élection présidentielle de 2022 , Elysée , Macronisme , Stratégie , Lrem , La république en marche , Forces , Faiblesses , Logiciel , Arguments , Candidature , Voix , Intentions de vote , Sondage , Campagne électorale , Réelection , Insécurité , Monde d'avant , Ancien mondeTHEMATIQUES
France À PROPOS DES AUTEURS
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.