Henri de Bresson a été chef-adjoint du service France-Europe du Monde. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Paris-Berlin.
Et si Jacques Delors, leader venu de la social-démocratie, avait une importante part de responsabilité dans la crise que traverse la zone euro ?

© Reuters
L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE !
26 décembre 2012
Le grand paradoxe : les excès de l'Europe néo-libérale sont-ils nés d'une génération de leaders venus de la social-démocratie ?
L'ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, a déclaré dimanche : "Aujourd'hui, c'est simple : les Européens ont le choix entre la survie ou le déclin". Une manière de dramatiser l'enjeu alors que la zone euro traverse une grave crise. Mais n'a-t-il pas une part de responsabilité dans cette situation ?
Mathieu Vieira est chercheur en science politique à l’IEP de Grenoble et à l’Université Libre de Bruxelles ; Ater à l’IEP de Lille. Co-directeur d’Une droitisation de la classe ouvrière ? (Economica, 2012). Co-directeur de European Social Democracy During the Global Economic Crisis : Renovation or Resignation ? (Manchester University Press, 2013).
Fabien Escalona est chercheur en science politique à l’IEP de Grenoble (Pacte). Auteur de La social-démocratie, entre crises et mutations (Fondation Jean Jaurès, 2011). Co-directeur de European Social Democracy During the Global Economic Crisis : Renovation or Resignation ? (Manchester University Press, 2013).
Jean-Luc Gréau est économiste. Il a été conseiller au sein du MEDEF.
Gérard Bossuat est professeur émérite de l'Université de Cergy-Pontoise chaire Jean Monnet ad personam histoire de l'unité européenne