Une pièce de monnaie en rouble russe est photographiée avec des billets d'un dollar américain et une pièce d'un dollar à Moscou.

© AFP
SANCTIONS ECONOMIQUES
31 mars 2022
Le faible impact des efforts russes en la matière montre que la dédollarisation de l’économie mondiale n’est pas pour demain
0:00min
100%
0:00min
Avec les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, certains experts se sont interrogés sur la possibilité d’une diversification de l’économie mondiale par rapport au dollar. Un document de travail du FMI évoque une érosion dissimulée du dollar. Quelle est la réalité du phénomène et son ampleur ? Quelles sont les forces du dollar qui lui permettent de résister ?
MOTS-CLES
Economie , Crise financière , Euro , Dollar , Bilan , Argent , Impact , Sanctions économiques , Banques russes , Occident , Guerre en ukraine , Ukraine , Vladimir poutine , Russie , Crise économique , Perspectives , Pétrole , Dollars , Pétrole russe , Gaz russe , Avenir , Chine , Mondialisation , Marchés financiers , Économie mondialeTHEMATIQUES
International À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.
Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.
Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com