Emmanuel Macron, président de la République.

Emmanuel Macron

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

LA FAUTE A QUI ?

23 juin 2023

Le en-même-temps macroniste, ingrédient de la montée de la violence en politique ?

0:00min

Emmanuel Macron aime à se poser en rempart des extrêmes. Pourtant, si la négation du clivage droite gauche, le mépris des corps intermédiaires ou les contradictions permanentes du discours politique de la majorité sont loin d’être les seules causes de la dégradation du climat démocratique, elles y jouent un rôle bien spécifique.

À PROPOS DES AUTEURS

Maxime Tandonnet est essayiste et auteur de nombreux ouvrages historiques, dont Histoire des présidents de la République Perrin 2013, et  André Tardieu, l'Incompris, Perrin 2019. 

Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.