Le président américain Donald Trump (au centre), le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev (à gauche) et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan présentent l'accord qu'ils ont signé dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche à Washington, DC, le 8 août 2025.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
ACCORD DE PAIX
12 août 2025
Le deal trouvé par Trump dans le cadre du conflit opposant l’Arménie à l'Azerbaïdjan peut-il mener à une paix durable ?
5 min de lecture
L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé un accord-cadre de paix à Washington le 8 août, après près de quatre décennies de conflit. Les deux nations, longtemps divisées par des différends territoriaux, se sont engagées à mettre fin aux hostilités, à normaliser leurs relations et à respecter l'intégrité territoriale de l'autre.
Le professeur Brian Brivati est écrivain, expert en conception et réalisation de projets, et conseiller et mentor auprès de centaines de diplômés de ses formations et bourses universitaires et de développement international. Il a accompagné de nombreux partenaires dans la réalisation de leurs missions et objectifs, en collaborant avec des clients issus d'organisations de la société civile, de conseils de recherche, de fondations et de trusts, d'organisations gouvernementales et internationales, de particuliers fortunés et d'entreprises.