
© DR
GAFAM
6 septembre 2018
Le Congrès américain est il en train de prouver qu’il est possible de reprendre le contrôle de nos destins face aux géants de la tech ?
C'est une journée pour le moins compliquée pour les entreprises de la tech. Ce mercredi 5 septembre, les hauts responsables de Google, Facebook et Twitter sont convoqués devant deux commissions parlementaires aux États-Unis. Facebook sera représenté par sa numéro deux, Sheryl Sandberg, Twitter par son PDG, Jack Dorsey. Concernant Google, le cofondateur Larry Page a fait savoir qu’il ne souhaitait pas répondre à la convocation.
THEMATIQUES
High-tech, International
Bernard Benhamou est secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN). Il est aussi enseignant sur la gouvernance de l’Internet à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il a exercé les fonctions de délégué interministériel aux usages de l’Internet auprès du ministère de la Recherche et du ministère de l’Économie numérique (2007-2013). Il y a fondé le portail Proxima Mobile, premier portail européen de services mobiles pour les citoyens. Il a coordonné la première conférence ministérielle européenne sur l’Internet des objets lors de la Présidence Française de l’Union européenne de 2008. Il a été le conseiller de la Délégation Française au Sommet des Nations unies sur la Société de l’Information (2003-2006). Il a aussi créé les premières conférences sur l’impact des technologies sur les administrations à l’Ena en 1998. Enfin, il a été le concepteur de « Passeport pour le Cybermonde », la première exposition entièrement en réseau créée à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 1997.