Un chien de chasse face à un loup enchaîné lors de la fête de chasse "Solburun" dans le village de Bokonbayevo, le 18 octobre 2008, au Kirghizistan.

© VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
0:00min
100%
0:00min
Pierre Jouventin a publié « Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble » aux éditions HumenSciences. L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. Extrait 1/2.
À PROPOS DES AUTEURS
Pierre Jouventin a été, pendant quarante ans, directeur de recherche en éthologie des oiseaux et mammifères au CNRS et, pendant près de quinze ans, directeur d’un laboratoire CNRS d’écologie animale. Premier au monde à suivre un oiseau par satellite, il a découvert avec ses équipes des espèces nouvelles d’oiseaux et a obtenu la mise en réserve des îles Kerguelen. Il publie depuis sa retraite des ouvrages grand public.