
© SAMEER AL-DOUMY / AFP
EQUATION COMPLEXE
25 décembre 2021
Le capital sympathie des candidats, clé souterraine de la présidentielle 2022
Selon une nouvelle étude réalisée par BVA pour Orange et RTL, le capital de sympathie dont disposent les candidats à l'élection présidentielle en cette fin d’année 2021 est une donnée à surveiller de près pour comprendre ce qui est en train de se nouer entre les électeurs et les candidats pour 2022.
MOTS-CLES
Étude , Opinion , Français , Électeurs , Démocratie , Élection présidentielle de 2022 , 2022 , Elysée , Sympathie , Noël , Eric zemmour , Marine le pen , Valérie pecresse , Emmanuel macron , Intentions de vote , Vote , Abstention , Gauche , Droite , Les républicains , Capital sympathie , Empathie , Fêtes de fin d'année , Clivant , Défiance , Confiance , Rassurant , Sondage , Émotions négatives , Émotions , Président de la république , Chef de l'etat , Société , Idéologie , Rassemblement national , La république en marche , La france insoumise , Anne hidalgo , Yannick jadotTHEMATIQUES
FranceBruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).