De faux billets exposés au centre de dédouanement postal à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 18 octobre 2024 (illustration)

© Bertrand GUAY / AFP
ARGENT SALE
10 mars 2025
Le blanchiment d’argent joue un rôle clé dans chaque maillon de l’industrie de la drogue illégale : voilà comment ça fonctionne
15 min de lecture
Le commerce mondial des drogues illicites est estimé à au moins 500 milliards de dollars américains par an.
Mark Berry est maître de conférences en criminologie, spécialisé dans les marchés des drogues illicites, le crime organisé et la délinquance juvénile. Son doctorat était une ethnographie semi-cachée de trafiquants de drogue actifs dans une ville d'Angleterre. Ses recherches visent à étudier la nature des marchés illicites de la drogue, les pratiques de gestion des risques criminels des trafiquants de drogue et les raisons possibles de leur implication et de leurs schémas d'activité.
R.V. Gundur étudie la criminalité organisée, notamment les gangs, la criminalité financière, la cybercriminalité et les entreprises illicites. Il est diplômé en relations internationales, en espagnol et en criminologie. Il est l'auteur de Trying to Make It : The Enterprises, People, and Gangs of the American Drug Trade chez Cornell University Press.