
© THOMAS SAMSON / AFP
ET EN MEME TEMPS
17 juin 2021
Laïcité & dérives identitaires : l'universalisme affiché par Emmanuel Macron est-il sincère ?
0:00min
100%
0:00min
Si Emmanuel Macron et le gouvernement se sont saisis dans les mots du défi du séparatisme, la réalité de l’action gouvernementale est parfois beaucoup plus ambiguë. En renonçant à leur genou à terre, les joueurs de l’équipe de France se sont ainsi montrés plus responsables que la ministre des Sports qui les encourageait à le faire. Quant à « l’islamo-gauchisme » à l’université, Le Point révélait ce mercredi que le CNRS avait refusé le rapport demandé par la ministre de l’Enseignement supérieur.
MOTS-CLES
Emmanuel macron , France , Hexagone , Société , Religion , Laïcité , Immigration , Intégration , Principes fondamentaux , Valeurs , Et en même temps , Macronisme , Elysée , Lrem , Islamisme , Mots , Black lives matter , Islamo-gauchisme , Université , Séparatisme , La république en marche , Double discours , Paroles , Actes , Réformes , Universalisme , Chef de l'etat , Président de la république À PROPOS DES AUTEURS
Aurélien Marq est haut fonctionnaire, auteur de "Refuser l'arbitraire" (Editions FYP, 2023).
Née en 1970, diplômée de sciences politiques, Céline Pina a été adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val d'Oise jusqu'en 2012 et conseillère régionale Ile-de France jusqu'en décembre 2015, suppléante du député de la Xème circonscription du Val d'Oise.
Elle s'intéresse particulièrement aux questions touchant à la laïcité, à l'égalité, au droit des femmes, à la santé et aux finances sociales et a des affinités particulières pour le travail d'Hannah Arendt.