
© NASA / AFP
ASOLCALYPSE
19 septembre 2024
La Terre a subi dans le passé des tempêtes solaires bien plus extrêmes que celle que les scientifiques connaissaient jusqu’à présent
4 min de lecture
Si des tels événements devaient se reproduire, les conséquences seraient absolument désastreuses pour nos sociétés fondées sur la technologie.
Maarten Blaauw travaille à la production de modèles d'âge pour de nombreux types d'archives des changements environnementaux passés, par exemple les sédiments des lacs et des océans, ainsi que la tourbe. Il est directeur du centre 14CHRONO pour le climat, l'environnement et la chronologie, au département de géographie, d'archéologie et de paléoécologie, à l'école de l'environnement naturel et construit, à l'université Queen's de Belfast.
Le professeur Ilya Usoskin dirige la station d'étude des rayons cosmiques d'Oulu et est vice-directeur du centre d'excellence ReSoLVE. Il est expert en physique des rayons cosmiques et de l'héliosphère, en physique solaire et en géophysique. Il a obtenu en 1988 une maîtrise en physique spatiale à l'école polytechnique de Leningrad, ainsi qu'un diplôme de Cand. Sci. en astrophysique de l'Institut physico-technique A F Ioffe de Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1995, et un doctorat en sciences spatiales de l'université d'Oulu en 2000.
Tim Heaton est un universitaire interdisciplinaire qui travaille à l'intersection des statistiques et des sciences de l'environnement. Formé à l'origine comme statisticien méthodologique, il est devenu interdisciplinaire grâce à son implication dans le groupe de travail sur l'étalonnage international du radiocarbone (INTCAL), qui a débuté en 2009.