Dans la cour de l'université de Paris-Sorbonne, occupée par des étudiants contestataires, un portrait de Mao Zedong et un drapeau pro-maoiste sont accrochés au mur au mois de mai 1968.

© ARCHIVES / AFP
BONNES FEUILLES
15 mai 2021
La tentation radicale du gauchisme et l’agenda révolutionnaire dans le sillage du mouvement de Mai 68
0:00min
100%
0:00min
Philippe Buton publie « Histoire du gauchisme, L’héritage de Mai 68 » aux éditions Perrin. En revenant sur les évolutions politiques du mouvement gauchiste mais aussi sur ses conséquences culturelles et sociales, Philippe Buton dépeint la France d'une jeunesse militante qui, pendant près de dix ans, a cru en l'avènement d'un monde nouveau. Extrait 1/2.
À PROPOS DES AUTEURS
Agrégé d'histoire, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Reims, Philippe Buton mène des recherches sur le gauchisme depuis de nombreuses années. Spécialiste également de l'histoire du communisme, il est membre des comités de rédaction des revues Communisme, Le Mouvement social et la Revue française d'histoire des idées politiques, et l'auteur de Les Lendemains qui déchantent : le Parti communiste français à la Libération (Presses de Sciences Po, 1993).