
© Reuters
C’EST PAS MA FAUTE A MOI
19 août 2016
La stratégie du déni : comment la machine François Hollande se met en action pour l’élection présidentielle de 2017
Alors que son quinquennat touche à sa fin, François Hollande tire un premier bilan de son action dans un livre paru ce mercredi, "Confessions privées avec le président". Un moyen pour l'actuel président de commencer à mettre en place sa stratégie pour 2017 visant à se présenter comme la seule alternative à gauche.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.