
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
ENVIE DE VIVRE
17 décembre 2020
La sévérité affichée par le gouvernement face à l’envie de fête des jeunes Français est-elle la meilleure manière de gérer le "danger" sanitaire qu’elle représente ?
42% des 18-24 ans auraient l'intention de faire la fête en cette fin d'année 2020. Comment est-il possible de vivre des moments chaleureux et festifs tout en limitant les risques de contaminations ? Le discours de sévérité de Gérald Darmanin face aux "fêtes sauvages" est-il une bonne façon de s'adresser aux jeunes ?

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).