Article cover

© Reuters

AVEUGLES ET SOURDS

3 juin 2016

La révolution néo-libérale qui n'était pas celle défendue par les politiques français : quand le FMI et le G7 opèrent un revirement doctrinal dans l'indifférence des Européens

0:00min

Les économistes Branko Milanovic, Dani Rodrik, Olivier Blanchard et Xavier Timbeau reviennent sur les récentes recommandations du FMI et du G7. Ces dernières mettent en évidence une remise en question de certains aspects du néolibéralisme et une prise de conscience de la nécessité des plans de relance. Pourtant, de leurs côtés, la France et l'Europe continuent d'appliquer et de promouvoir des politiques adoptant une logique inverse.

À PROPOS DES AUTEURS

Branko Milanovic est chercheur de premier plan sur les questions relatives aux inégalités, notamment de revenus. Ancien économiste en chef du département de recherches économiques de la Banque mondiale, il a rejoint en juin 2014 le Graduate Center en tant que professeur présidentiel invité.

Il est également professeur au LIS Center, et l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Global Inequality - A New Approach for the Age of Globalization et The Haves and the Have-Nots : A Brief and Idiosyncratic History of Global Inequality.

Dani Rodrik est économiste. Ses domaines de recherches couvrent la mondialisation, la croissance économique, le développement et l'économie politique.
 
Il enseigne l'économie politique internationale à Harvard.

Xavier Timbeau est directeur du département "Analyse et prévision" à l'Ofce.

Olivier Blanchard est professeur de macro-économie, responsable du département d’économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). 

De 2008 à 2015, il a été chef économiste et directeur des études au Fonds monétaire international. 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.