François-Xavier Bellamy a marqué les esprits lors de sa participation au débat des européennes cette semaine sur France 2.

François-Xavier Bellamy AFP

© ALAIN JOCARD / AFP

ESPOIR POUR LA DROITE

25 mai 2024

La révolte de François-Xavier Bellamy face au duel Attal / Bardella montre que 2027 est tout sauf déjà joué (à condition que la droite sache renoncer à ses illusions…)

0:00min

En l’état, le clivage semble se résumer au camp du « ça ne peut pas continuer comme ça » à celui « attention à ce que ça ne soit pas pire ». Il y a pourtant bien plus de politique à réinjecter dans le débat public que ce que le nouveau monde macronien a voulu en retenir.

À PROPOS DES AUTEURS
Luc Rouban image
Luc Rouban
Universitaire

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019), "Quel avenir pour les maires ?" à la Documentation française (2020). Il a publié en 2022 Les raisons de la défiance aux Presses de Sciences Po. Il a également publié en 2022 La vraie victoire du RN aux Presses de Sciences Po. En 2024, il a publié Les racines sociales de la violence politique aux éditions de l'Aube.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.