
© Reuters
HISTOIRE EN DECOMPOSITION
28 janvier 2015
“La République française n’oubliera pas” Auschwitz... encore faudrait-il s’en donner les moyens après 30 ans de déconstruction méthodique de l’enseignement de l’Histoire
0:00min
100%
0:00min
Lors de son discours à l'occasion des commémorations de la libération des camps de concentration et d'extermination, François Hollande a déclaré que la "France n'oubliera pas" la Shoah. Une promesse qui ne pourra se passer d'un bilan critique des différentes réformes de l'enseignement qui ont porté un coup à la place de l'Histoire.
À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Pierre Rioux est historien, spécialiste d'histoire contemporaine de France, notamment dans ses dimensions politiques, culturelles et sociales. Il est l'auteur de La France perd la mémoire en 2006, et de La mort du lieutenant Péguy en 2014, tous deux aux éditions Perrin. Récemment, il a publié L'événement Macron aux éditions Odile Jacob.
François Dubet est sociologue spécialiste de l'éducation, professeur à l'Université Bordeaux II et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).