Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof publient « Les atomes de la mer. La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion » aux éditions du Cherche Midi

© ACindy MOTET / Naval Group / AFP
BONNES FEUILLES
10 octobre 2022
La propulsion nucléaire française, du miroir américain à l’émancipation technologique
Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof publient « Les atomes de la mer. La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion » aux éditions du Cherche Midi. A l'heure des tensions en Europe et dans la zone indopacifique, cet ouvrage dresse le portrait de la propulsion nucléaire dans le monde, objet depuis la guerre froide d'une bataille acharnée sous les océans pour la conquête de l'hégémonie en matière de dissuasion. Extrait 1/2.
MOTS-CLES
Défense , Nucléaire , Sous-marins , Marine nationale , Dissuasion nucléaire , Cherche midi , Menace nucléaire , Attaque nucléaire , Stratégie , Stratégie militaire , Europe , France , Etats-unis , Général de gaulle , Otan , Occident , Français , Pierre mendès-france , Protection , Révolution , Innovation , ProuesseTHEMATIQUES
International, FranceFélix Torres, historien, anthropologue, directeur fondateur du cabinet PUBLIC HISTOIRE. Dernier livre paru (avec M. Hau), Le décrochage français. Histoire d’une contreperformance politique et économique (1993-2017), PUF, 2024.
Boris Dänzer-Kantof est un historien spécialiste de l'histoire du nucléaire en France et dans le monde. Il a notamment publié en 2013 le livre de référence « L'Énergie de la France. De Zoé aux EPR, une histoire du programme nucléaire français » et en 2022 « Les atomes de la mer - La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion ».