François Bayrou souhaite ramener le déficit à 4,6 % du PIB.

François Bayrou souhaite ramener le déficit à 4,6 % du PIB.

© THOMAS SAMSON / AFP

"LE MOMENT DE VERITE"

17 juillet 2025

La productivité de l’économie française, cet énorme angle mort du plan Bayrou de redressement des finances publiques

11 min de lecture

0:00min

Alors que François Bayrou a dévoilé son plan de redressement des finances publiques, un enjeu crucial semble relégué au second plan : la productivité de l’économie française. Pilier fondamental de la croissance et de la soutenabilité budgétaire, elle reste pourtant l’un des grands absents du débat actuel.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Pascal Beaufret est ancien inspecteur des Finances, chef de service à la direction du Trésor et directeur général des impôts, directeur financier d’entreprises de télécommunications, associé au fonds de capital développement Ring Capital.

Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.