
© LOIC VENANCE / AFP
ATOUT FACE A LA PANDEMIE
17 mars 2021
La productivité des salariés français aurait drastiquement augmenté avec le télétravail imposé par les confinements. Vraiment...?
Alors que le gouvernement tente de répondre à l'impact économique de la crise sanitaire, le télétravail aurait permis de faire progresser la productivité des salariés de 22% en 2020, selon une étude de l’Institut Sapiens. Le travail à distance aurait également permis de préserver neuf points de PIB.
Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).