Un gardien de prison dans un couloir de la zone de prévention de la radicalisation pour les femmes au centre de détention de Roanne, le 12 janvier 2024.

© JEFF PACHOUD / AFP
LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE
26 février 2024
La prison dissuasive ou non contre la criminalité ? Ces édifiantes (et surprenantes) leçons venues des États-Unis
Les exemples de multirécidivistes remis en liberté par la justice se succèdent. Pourtant, l’étude des statistiques américaines, notamment en comparant les grandes métropoles entre elles, pourrait bien ébouriffer les fans de Christiane Taubira. Mais aussi ceux qui s’imaginent qu’il y a un lien entre origine ethnique et criminalité.
MOTS-CLES
Prison , Condamnation , France , Etats-unis , Peine de prison , Récidive , Justice , Système judiciaireTHEMATIQUES
FranceGeorges Fenech, ancien juge d'instruction, a présidé la commission d'enquête parlementaire consacrée aux attentats du 13 novembre 2015 et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Son dernier livre est intitulé "L'ensauvagement de la France : la responsabilité des juges et des politiques" (2023) aux éditions du Rocher.
Il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Gare aux gourous (2020), mais aussi "Face aux sectes : Politique, Justice, Etat" (1999) et "Criminels récidivistes : Peut-on les laisser sortir ?" (2007).
Mathieu Zagrodzki est politologue spécialiste des questions de sécurité. Il est chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et chargé de cours à l'université de Versailles-St-Quentin.