Cette image publiée par la NASA le 12 juillet 2022 depuis le télescope spatial James Webb (JWST) montre un paysage de « montagnes » et de « vallées » dans une région appelée NGC 3324, dans la nébuleuse de la Carène.

© HANDOUT / NASA / AFP
DECOUVERTES
8 août 2024
La particule de Higgs aurait pu mettre fin à l'univers depuis longtemps - voilà pourquoi nous sommes toujours là
5 min de lecture
Bien que notre univers semble stable, puisqu'il existe depuis 13,7 milliards d'années, plusieurs expériences suggèrent qu'il est en danger, qu'il marche au bord d'une falaise très dangereuse. Tout cela est dû à l'instabilité d'une seule particule fondamentale : le boson de Higgs.
Lucien Heurtier travaille actuellement au King's College de Londres en tant qu'associé de recherche postdoctorale, dans le groupe de physique théorique des particules et de cosmologie. Expert en physique des astroparticules et en théories de l'univers primitif, il travaille comme chercheur depuis 9 ans, à la recherche de la nature de la matière noire et à l'exploration de modèles originaux qui pourraient décrire l'évolution de l'univers primordial. Ses principaux domaines d'expertise sont les suivants - la théorie de la matière noire - l'inflation cosmique - trous noirs primordiaux - théories au-delà du modèle standard de la physique des particules