Des soldats du 3e Régiment étranger d'infanterie patrouillent lors de l'entraînement de la mission "Titan", visant à protéger les installations des sites du Centre spatial guyanais, à Kourou, en Guyane, le 22 octobre 2021.

© Jody AMIET / AFP
BONNES FEUILLES
12 novembre 2021
La nouvelle guerre secrète : la doctrine française sur la question sensible des unités militaires clandestines
0:00min
100%
0:00min
Eric Denécé et Alain-Pierre Laclotte publient « La nouvelle guerre secrète, Unités militaires clandestines et opérations spéciales » chez Mareuil éditions. Pour acquérir les informations nécessaires au démantèlement des réseaux terroristes, le besoin de nouvelles unités militaires spécialisées, agissant clandestinement, est apparu. Plusieurs pays ont ainsi créé des unités de recherche, chargées conduire des opérations de renseignement antiterroriste. Extrait 2/2.
À PROPOS DES AUTEURS
Eric Denécé, docteur ès Science Politique, habilité à diriger des recherches, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
Alain-Pierre Laclotte, ancien cadre des troupes aéroportées (1er RCP, 11e RPC), a passé vingt ans au service du ministère de la Défense avant de créer et de diriger une des principales sociétés de sécurité privée française.