Des habitants de quartiers situés au sud de la capitale dressent des barrages pour bloquer l'accès et canaliser les militants indépendantistes à l'entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.

Article cover

© Delphine Mayeur / AFP

MAUVAISE CONSCIENCE

16 mai 2024

La Nouvelle-Calédonie pourra-t-elle rester française si la République n’est pas capable d’assumer franchement des arguments pour le justifier ?

0:00min

La mauvaise conscience post-coloniale ne fait que renforcer la tentation de la violence chez ceux qui la perçoivent comme une hypocrisie et une faiblesse de la part des autorités françaises.

À PROPOS DES AUTEURS

Nathalie Mrgudovic est enseignante-chercheur à l'Université d'Aston (Birmingham, Grande-Bretagne). Spécialiste de la présence française dans le Pacifique Sud, elle est l'auteur, notamment, de La France dans le Pacifique Sud. Les enjeux de la Puissance, Préface de Michel Rocard (L'Harmattan, 2008).

Jean-Éric Schoettl est ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel entre 1997 et 2007. Il a publié La Démocratie au péril des prétoires aux éditions Gallimard, en 2022.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.