Article cover

© Pixabay / Pexels

BENEFICES INSOUPCONNES

17 octobre 2024

La musique peut aider face à la démence et la recherche scientifique ne cesse de progresser sur ce front

3 min de lecture

0:00min

La musique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse de nous remonter le moral, de nous pousser à courir plus vite ou de nous endormir, nous reconnaissons tous son pouvoir. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit de plus en plus utilisée dans les traitements médicaux.

À PROPOS DES AUTEURS

Rebecca Atkinson est chercheuse à l'Institut de musicothérapie de Cambridge, à l'université Anglia Ruskin. Ses travaux portent principalement sur les lésions cérébrales pédiatriques, les maladies neurodégénératives, les soins aigus et la réadaptation communautaire.

Depuis 2008, Ming-Hung Hsu a mis en place un service de musicothérapie dans les maisons de soins, qui a remporté le prix LaingBuisson Excellence in Dementia Care. En 2019, le service a fait l'objet d'une émission télévisée de la BBC, Our Dementia Choir, avec Vicky McClure. Les recherches de Ming portent sur la musicothérapie pour la gestion des symptômes neuropsychiatriques de la démence. Il applique les analyses du rythme cardiaque, les théories cognitives et les résultats des recherches en neurosciences affectives au traitement par la musicothérapie.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.