Dans un essai intitulé "La guerre culturelle aura bien lieu", le politologue Gaël Brustier décrit la montée en puissance en Europe d'une idéologie proche du "néoconservatisme américain".

VEILLEE D'ARMES
3 mars 2013
La lutte des classes version XXIe siècle sera-t-elle une guerre culturelle ?
Dans un essai intitulé "La guerre culturelle aura bien lieu", le politologue Gaël Brustier décrit la montée en puissance en Europe d'une idéologie proche du "néoconservatisme américain". Dans un pays comme la France, où l'Histoire est très différente de celle des Etats-Unis, la guerre annoncée est-elle vraiment inévitable ?
THEMATIQUES
Politique
Gaël Brustier est chercheur en sciences humaines (sociologie, science politique, histoire). Après Voyage au bout de la droite (Mille et une nuits, 2011), il vient de publier La guerre culturelle aura bien lieu ... (Mille et une nuits, 2013)
Guillaume Bernard est docteur en droit, maître de conférence à Sciences Po Paris et à l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures. Il est spécialisé en histoire des institutions publiques et des idées politiques. Il a notamment codirigé Les forces politiques françaises (PUF, 2007) et le Dictionnaire de la politique et de l’administration (PUF, 2011).