Seuls 30 % des Français interrogés estiment que la justice fonctionne bien et pas plus de 35 % disent qu’ « ils aborderaient avec confiance une situation liée à la Justice ».

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
PERTE DE CONFIANCE
4 juin 2025
La justice est-elle encore rendue au nom du peuple français ?
14 min de lecture
Seuls 48% des Français déclarent faire confiance à la justice, un chiffre qui s'est effondré depuis 2008. Ils ne sont que 30% à estimer qu'elle fonctionne bien, selon des chiffres dévoilés au mois d'avril.
Bertrand Saint-Germain est Docteur en droit, essayiste, auteur de (P)rendre les armes ? Essai sur le libre accès aux armes en 2024 aux éditions Le Polémarque et Juridiquement correct, comment ils détournent le Droit, publié aux éditions La Nouvelle Librairie (2023).
Georges Fenech, ancien juge d'instruction, a présidé la commission d'enquête parlementaire consacrée aux attentats du 13 novembre 2015 et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Son dernier livre est intitulé "L'ensauvagement de la France : la responsabilité des juges et des politiques" (2023) aux éditions du Rocher.
Il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Gare aux gourous (2020), mais aussi "Face aux sectes : Politique, Justice, Etat" (1999) et "Criminels récidivistes : Peut-on les laisser sortir ?" (2007).