Des pompiers et des militaires ukrainiens travaillent à côté d'une pelleteuse au milieu des décombres d'un centre commercial, au lendemain de son bombardement par les forces russes. Kiev, 21 mars 2022

© FADEL SENNA / AFP
NOUVEL ORDRE MONDIAL
22 mars 2022
La guerre de Kiev n’aura pas lieu
Au 25ème jour de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes du président Poutine, inédite est la rupture qui s’ouvre sous nos yeux interdits. L’équilibre géopolitique du monde est rompu, laissant place à un nouvel ordre international. Inéluctablement, le barycentre du monde se déplace vers l’Est, voire vers l’Asie. Quelle pourrait être la place de l’Union européenne (UE) dans cette nouvelle configuration, dans laquelle elle risquerait fort de céder de son influence à la Chine ? Poutine s’est-il pris à son propre piège, alors que se dessine ce nouvel ordre international ?
Pauline Gavrilov est ingénieur-conseil en ESN (entreprise de service numérique). Elle est membre des instances nationales du Parti socialiste. Elle anime le collectif Index Orion qui étudie un modèle d'économie alternative. Les membres du groupe sont principalement des scientifiques, des entrepreneurs et des personnalités du secteur privé. Elle a été collaboratrice et membre du comité de rédaction de la Nouvelle alternative (1996-2006), revue pour les droits et les libertés démocratiques en Europe de l'Est. Pauline Gavrilov a également travaillé comme observateur électoral pour l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) en Bulgarie, Bosnie- Herzégovine, Russie et Kazakhstan.