Des membres de la communauté LGBT participent à la Marche des Fiertes à Toulouse, en juillet 2022.

© Matthieu RONDEL / AFP
LGBT
19 février 2023
La génération gay qui bénéficie de la plus grande liberté de l'histoire s'enlise dans la dépression et le désespoir : mais qu’est-ce qui se passe mal ?
Les données sur le bien-être et la santé mentale des adolescents LGBT montrent une nette dégradation. C’est aussi la question de fond qui plane sur le cas Pierre Palmade.
MOTS-CLES
Société , Détresse psychologique , Mal-être , Bien-être , Metoo , Réseaux sociaux , Entourage , Lgbt , Homosexuels , GaysTHEMATIQUES
FranceJean-Marie Firdion est sociologue et chercheur au Centre Maurice Halbwachs (CNRS). Ses travaux portent sur des « populations vulnérables », présentant des difficultés accrues d’insertion sociale (personnes sans domicile, jeunes placés, les jeunes face à l’homophobie). Il écrit de nombreux articles et a contribué à différents ouvrages (Dictionnaire de l’Habitat, Dictionnaire de l’Homophobie, Encyclopedia of Homelessness…) et des revues scientifiques.
Sabine Prokhoris est philosophe et psychanalyste. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Sexe prescrit : La différence sexuelle en question (Aubier 2000), L’Insaisissable Histoire de la psychanalyse (Puf, 2014) et Au bon plaisir des « docteurs graves » : À propos de Judith Butler (Puf, 2017); Le Mirage #MeToo (Cherche Midi; 2022)