
© Pixabay - Faumor
ITALIE
25 mai 2018
Tic tac, tic tac... et s’il était temps pour la France et l’Europe de s’inquiéter de cette sortie de l’Euro que risque bien de produire le gouvernement italien
Alors que le nom du nouveau Président du Conseil italien - Giuseppe Conte - vient d'être validé par le président, Sergio Mattarella, les premières consultations sont en cours afin de former un nouveau gouvernement, issu de l'accord entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles.
Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.
Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).