
© LUDOVIC MARIN / AFP
MAUVAISE CIBLE
22 décembre 2019
La France est-elle plombée par les "techno-blancs" qui la gouvernent… ou par la pénurie d’idée généralisée ?
Interviewé par Paris Match, Gérald Darmanin a expliqué que l'entourage d'Emmanuel Macron manquait certainement de "personnes qui parlent à la France populaire, des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts". Une déclaration à laquelle, la porte-parole du gouvernement, Sibeth N'Diaye, a répondu que l'équipe ministérielle était "à l'image de notre pays", expliquant que le gouvernement n'était pas uniquement constitué de "technos blancs de 40 ans".

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.
Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l'immigration, l'intégration des populations d'origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l'intérieur.
Il commente l'actualité sur son blog personnel