
© Reuters
VICTIMAIRES
21 octobre 2016
La France empêtrée dans la culture de l’excuse : ces autres responsables des violences au quotidien venus tout droit des beaux quartiers
Enseignants, forces de l'ordre, simples habitants... La situation de certaines catégories de population dans les quartiers dits sensibles est inquiétante aujourd'hui. Mais alors que l'insécurité prospère en France, cette situation trouve ses racines idéologiques bien avant les années 2000.
Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais, dont Malaise de l'Occident : vers une révolution conservatrice ? (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Pour en finir avec l'idéologie antiraciste (2012) et Quand la gauche agonise (2016). En 2023, il a publié Une histoire de la Corse française (Tallandier).
Jean-Paul Brighelli est professeur agrégé de lettres, enseignant et essayiste français.
Il est l'auteur ou le co-auteur d'un grand nombre d'ouvrages parus chez différents éditeurs, notamment La Fabrique du crétin (Jean-Claude Gawsewitch, 2005) et La société pornographique (Bourin, 2012)
Il possède également un blog : bonnet d'âne
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.