Des violences ont éclaté après la mort de Rémi Fraisse sur le site de Sivens la semaine passée

© Reuters
CHIMIQUEMENT INSTABLE
31 octobre 2014
La France, cette "société violente et inflammable"... quand les élites dressent le constat mais s’aveuglent sur leur (lourde) responsabilité
Selon le Premier ministre Manuel Valls, qui s'est exprimé à propos de la mort de Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans qui protestait contre le barrage de Sivens, la France est une société "violente" et "inflammable".
Virginie Martin est Docteure en sciences politiques, habilitée à Diriger des Recherches en sciences de gestion, politiste, professeure à KEDGE Business School, co-responsable du comité scientifique de la Revue Politique et Parlementaire.
Michaël Foessel est maître de conférences de philosophie à l'Université de Bourgogne, à l'Institut catholique de Paris, et commentateur d'Emmanuel Kant et de Paul Ricœur. Il est également conseiller de la direction de la revue Esprit. Depuis la rentrée 2013, il enseigne à l'École polytechnique et il remplace, à partir de la rentrée 2014, Alain Finkielkraut, atteint par la limite d'âge, à la chaire de philosophie.