port du masque obligatoire France société débats polémiques défiance coronavirus covid-19

© Valery HACHE / AFP
DEFIANCE GENERALISEE
23 août 2020
La France aigrie : pourquoi les débats autour du masque révèlent bien plus que notre désorganisation face au Coronavirus
Le port du masque suscite de plus en plus de débats. Les polémiques se font essentiellement sur le terrain du ressenti des uns et des autres. Le débat public échappe-t-il à la raison et à la notion d’intérêt général en France ? Comment en sommes-nous arrivés à une société de la défiance généralisée, du chacun pour soi et du tous contre tous ? La démocratie peut-elle survivre à ce degré de ressentiment généralisé ?

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.