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BONNES FEUILLES
29 octobre 2022
La dure réalité des cours de philosophie au lycée : des classes hostiles ou indifférentes
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Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur. Après dix ans d'enseignement en lycée et autant de réflexion sur sa pratique, Henri de Monvallier s'interroge sur la nécessité du cours de philosophie : faut-il encore l'enseigner ? Quels sont ses effets réels sur les élèves ? Sert-elle encore vraiment à quelque chose ? Extrait 1/2.
MOTS-CLES
Classes sociales , Découverte , Éducation nationale , Freud , Platon , Socrate , Enseignement , Diplômés , Baccalauréat , Concours , Lycéens , Lycéennes , Descartes , Haut niveau , Indifférence , Lassitude , Qualité , Dissertation , Dissertation de philosophie , Henri de monvallier , Désillusion , Civilisation , Hostilité , Élèves , Professeur , Raphaël enthoven , Avenir À PROPOS DES AUTEURS
Agrégé et docteur en philosophie, Henri de Monvallier a dirigé le Cahier de L'Herne Michel Onfray (L'Herne, 2019) ainsi que l'appareil critique du volume La Danse des simulacres qui rassemble les écrits esthétiques du philosophe (Robert Laffont, « Bouquins », 2019). Il anime une Université populaire à Issy-les-Moulineaux depuis octobre 2018.