Juqu'ici, seule la présence de matière noire en périphérie de la Voie Lactée était établie.

Juqu'ici, seule la présence de matière noire en périphérie de la Voie Lactée était établie.

© Reuters

MATIERE NOIRE

18 avril 2025

La découverte d’une nouvelle forme de matière noire pourrait éclaircir un mystère sur la Voie lactée vieux de plusieurs décennies

4 min de lecture

0:00min

Le cœur de la Voie lactée cache peut-être bien plus que des étoiles. Une nouvelle étude avance que deux phénomènes mystérieux – l’ionisation intense d’un gaz dense et une émission de rayons gamma – pourraient avoir une origine commune : une forme légère et insaisissable de matière noire. Une hypothèse qui relance la quête de l’invisible.

À PROPOS DES AUTEURS
Shyam Balaji image
Shyam Balaji
Chercheur postdoctoral en physique, King's College London

Le Dr Shyam Balaji est chercheur postdoctoral au sein du département de physique du King’s College de Londres.

Physicien théoricien australien, il mène des recherches en physique des astroparticules et en cosmologie. Il réside actuellement à Londres, mais est originaire de Perth, sur la côte ouest (la meilleure, selon lui) de l’Australie.

Ses travaux portent principalement sur la physique de l’univers primordial, l’identification de la matière noire et la recherche de nouvelles lois de la physique grâce à des expériences menées depuis la Terre et l’espace. Il est actuellement chercheur postdoctoral au sein du groupe de physique théorique des particules et de cosmologie (TPPC) du King’s College London.

Auparavant, entre fin 2021 et 2023, il a occupé un poste de chercheur postdoctoral au Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Énergies (LPTHE) de Sorbonne Université, aux côtés du professeur Joseph Silk. Il a obtenu son doctorat en physique des particules à l’université de Sydney en 2021.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.