Une plume fossilisée conservée avec la roche volcanique.

Une plume fossilisée conservée avec la roche volcanique.

© Edoardo Terranova / CC BY-SA

ETUDES DES FOSSILES

20 mars 2025

La découverte des restes d’un vautour vieux de 30 000 ans bouleverse ce que savions du processus de fossilisation

3 min de lecture

0:00min

Une découverte surprenante dans les plumes d'un vautour fossile du centre de l'Italie a révélé que les dépôts volcaniques peuvent préserver des structures tissulaires délicates dans des détails sans précédent, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur le processus de fossilisation.

À PROPOS DES AUTEURS

Valentina Rossi est une paléobiologiste, spécialisée dans l'analyse des tissus mous pigmentés chez les vertébrés fossiles et existants. Ses études portent en particulier sur la préservation des mélanosomes chez les vertébrés fossiles. Jusqu'à présent, ses travaux ont permis d'établir le premier rapport sur un signal chimique spécifique à un tissu dans les mélanosomes chez les amphibiens, reptiles, mammifères et oiseaux actuels, ainsi que le premier rapport sur des signaux chimiques similaires dans les fossiles, dont l'âge varie entre 10 et 280 millions d'années. Au cours de son doctorat, elle s'est spécialisée dans l'étude des associations métal-mélanine en utilisant l'analyse chimique basée sur le synchrotron.

Dawid Iurino est un spécialiste des mammifères du Néogène-Quaternaire et de l'application des techniques numériques à la recherche sur les fossiles. Ses recherches portent principalement sur la paléoneurologie, la paléobiologie et l'histoire évolutive des grands carnivores. Il a participé à de nombreuses expéditions et fouilles paléontologiques en Italie et à l'étranger, notamment dans les régions d'Olduvai et de Laetoli en Tanzanie. Il fait partie du comité scientifique transnational du Monte San Giorgio, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le professeur Maria McNamara est paléobiologiste à l'École des sciences biologiques, de la terre et de l'environnement de l'University College Cork. Maria est titulaire d'un doctorat de l'University College Dublin et a effectué des recherches postdoctorales à l'University College Dublin, avant de travailler comme géologue dans ce qui est aujourd'hui le géoparc mondial Burren-Cliffs of Moher. Elle a ensuite travaillé comme chercheur postdoctoral Marie Curie à l'université de Yale (États-Unis) et a poursuivi ses recherches postdoctorales à l'université de Bristol, avant d'occuper le poste de maître de conférences en géologie à l'UCC.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.