La Cour des comptes avance constamment la baisse des traitements ou du nombre d'agents publics pour réduire les dépenses de l'Etat et des collectivités.

Article cover

© Reuters

COMBINAISON GAGNANTE

18 juin 2014

La Cour des comptes lance une nouvelle offensive contre les fonctionnaires… et passe à côté du cœur du problème

0:00min

Même si la réduction du nombre d'agents publics et la modération de leur rémunération restent des éléments efficaces pour réduire les dépenses de l’État et des collectivités, de simples restructurations pourraient déjà donner des résultats.

À PROPOS DES AUTEURS
Luc Rouban image
Luc Rouban
Universitaire

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019), "Quel avenir pour les maires ?" à la Documentation française (2020). Il a publié en 2022 Les raisons de la défiance aux Presses de Sciences Po. Il a également publié en 2022 La vraie victoire du RN aux Presses de Sciences Po. En 2024, il a publié Les racines sociales de la violence politique aux éditions de l'Aube.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.