La présidente de la BCE, Christine Lagarde, accueille le chancelier allemand Olaf Scholz pour les célébrations du 25 e anniversaire de la Banque centrale européenne, le 24 mai 2023.

© Daniel ROLAND / AFP
POIDS DE LA DETTE
18 novembre 2023
La Cour constitutionnelle allemande voudrait imposer la fin des plans de relance budgétaires en Europe. Faut-il l’encourager ou… l’envoyer bouler ?
0:00min
100%
0:00min
La plus haute juridiction allemande considère que la réaffectation de 60 milliards d'euros, initialement destinés à amortir l'impact économique du coronavirus, à un fonds spécial pour la transformation de l'économie et le climat n'était pas « autorisée ». La France doit-elle imiter l’Allemagne ?
À PROPOS DES AUTEURS
Don Diego De La Vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.
Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.