L'e-cigarette, une solution ?

© Reuters
ATLANTICO PATCH
7 mars 2015
La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac ?
La cigarette électronique inquiète car elle pourrait ne pas être sans danger, être un moyen d’initiation des jeunes à la nicotine, rendre impossible l’application de fumer du tabac dans les lieux clos et couverts. Bien qu’encore partielles, les études indiquent que si la cigarette électronique doit être surveillée et réglementée, elle est aussi une opportunité nouvelle car son développement est accompagné d’une baisse notable du tabagisme en France.
Gérard Dubois est membre de l’Académie nationale de médecine, où il occupe la fonction de président de la Commission Addictions. Il est le co-auteur du rapport des "Cinq sages" au ministre des Affaires sociales sur la Santé Publique à l'origine de la loi Evin.
Jean Costentin est membre des Académies Nationales de Médecine et de Pharmacie. Professeur en pharmacologie à la faculté de Rouen, il dirige une unité de recherche de neuropsychopharmacologie associée au CNRS. Président du Centre National de prévention, d'études et de recherches en toxicomanie, il a publié en 2006 Halte au cannabis !, destiné au grand public.
Jean-Pierre Goullé est membre de l’Académie nationale de médecine dans la section des sciences pharmaceutiques,
Biologiste des hôpitaux au laboratoire de pharmacocinétique et de toxicologie clinique du Groupe hospitalier du Havre, alternativement praticien hospitalier et chef de service par périodes quinquennales, il a été président de la commission médicale de cet établissement de 1986 à 1991.