La chancelière allemande Angela Merkel et le ministre allemand des Finances et vice-chancelier Olaf Scholz lors de la réunion hebdomadaire du cabinet à la Chancellerie à Berlin, le 20 janvier 2021.

© FABRIZIO BENSCH / PISCINE / AFP
ELECTIONS
20 octobre 2021
La campagne électorale allemande, un modèle de dignité. Vraiment ?
Dans un article pour L'Obs, le journaliste Pierre Haski a étudié et comparé le climat de la campagne électorale entre la France et l'Allemagne. Selon Pierre Haski, la comparaison des débats est accablante pour la France.
MOTS-CLES
France , Allemagne , Climat , Débat , Tensions , Eric zemmour , Olaf scholz , Annalena baerbock , Afd , Berlin , Paris , Emmanuel macron , Angela merkel , Pétain , Grand remplacement , Immigration , Insécurité , Avenir , Monde de demain , Rassemblement national , Marine le pen , Couple franco-allemand , Pierre haskiTHEMATIQUES
Europe
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.