Le président tunisien Kaïs Saïed s'exprime lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement au palais de Carthage, à la suite d'un vote de confiance du parlement, le 2 septembre 2020.

Kaïs Saïed Tunisie AFP

© FETHI BELAID / AFP

LE POINT DE VUE DE DOV ZERAH

28 septembre 2021

La boite de Pandore tunisienne

0:00min

Le président tunisien, Kais Saied, élu fin 2019, avait surpris le 25 juillet en annonçant qu'il limogeait le Premier ministre, suspendait les activités du Parlement et s'octroyait aussi le pouvoir judiciaire. Le président tunisien gouverne désormais par décret et s’est arrogé tous les pouvoirs.

À PROPOS DES AUTEURS
Dov Zerah image
Dov Zerah
Ancien directeur général de l'AFD

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Dov ZERAH a été directeur des Monnaies et médailles. Ancien directeur général de l'Agence française de développement (AFD), il a également été président de Proparco, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé et censeur d'OSEO.

Auteur de sept livres et de très nombreux articles, Dov ZERAH a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’ENA, ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC). Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine de 2008 à 2014, et à nouveau depuis 2020. Administrateur du Consistoire de Paris de 1998 à 2006 et de 2010 à 2018, il en a été le président en 2010.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.