
© SERGUEÏ GUNEYEV / SPOUTNIK / AFP
ORGANISATION DE LA COOPERATION DE SHANGHAI
17 septembre 2022
L’Occident sera-t-il de taille à faire face au dragon-ours sino-russe pendant le 21e siècle ?
0:00min
100%
0:00min
Les présidents chinois et russe ont affiché ce jeudi leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec l'Occident. La rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping était l'événement le plus attendu du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, à Samarcande, en Ouzbékistan.
MOTS-CLES
Economie , Crise économique , Sanctions économiques , Chine , Russie , Moscou , Pékin , Kremlin , Xi jinping , Vladimir poutine , Guerre , Guerre en ukraine , Alliance , Stratégie , Activité , Entreprises , Pétrole , Gaz , Industrie , Secteur industriel , Croissance , Consommation , Marché intérieur , Organisation de coopération de shanghai , Population À PROPOS DES AUTEURS
Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective.
Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti
Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux.