
© Reuters
IMMOBILIER
23 février 2016
L’information sur la radioactivité va devenir obligatoire lors de la signature d'un bail de logement ou de sa vente
Gaz radioactif, le radon est naturellement présent dans l'air. Il devient nocif lorsqu'il s'accumule dans un logement mal aéré et serait la deuxième cause de cancer du poumon en France. Le gouvernement a entrepris un encadrement législatif de l'information adressée aux futurs habitants d'un logement.

Julien SYREN est ingénieur géologue, responsable du service radon au laboratoire CRIIRAD à Valence. Il est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Géologie de Nancy.

Alain Rannou est actuellement adjoint à la directrice de la protection de l’homme. Il a été directeur adjoint de la protection radiologique et de la santé au sein de la division de la radioprotection de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). En tant qu'expert principal il devait gérer les évaluations radiologiques et de fournir un soutien technique aux autorités compétentes. L'IRSN est partie prenante dans les discussions de conseil au gouvernement concernant l'encadrement de l'information sur la radioactivité des logements.
Il est titulaire d'une maîtrise en physique et de d'une autre en géologie, ainsi que d'un doctorat en géophysique. Il s'était intéressé au sujet du radon dès la rédaction de sa thèse.