Un travailleur palestinien transporte des grains de blé, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. La guerre en Ukraine pourrait signifier moins de pain sur la table pour de nombreux pays du monde arabe.

© SAID KHATIB / AFP
EMEUTES DE LA FAIM
24 avril 2022
L'inflation des prix alimentaires due à la guerre met les pauvres de la planète en danger
Des économistes de la Banque mondiale et des professeurs d’économie et des chercheurs de l’Université nationale de La Plata ont analysé l’impact de l'inflation des denrées alimentaires sur le bien-être des ménages dans les pays en développement. Le conflit en Ukraine a entraîné une flambée des prix du blé et du maïs.
MOTS-CLES
Economie , Monde , Mondialisation , Planète bleue , Guerre , Guerre en ukraine , Ukraine , Blé , Céréales , Matières premières , Conséquences , Impact , Émeutes de la faim , Egypte , Liban , Libye , Afrique , Asie , Europe , Union européenne , Occident , Etats-unis , Crise économique , Effets négatifs , Maïs , Ogm , Prix , Tarifs , Énergie , Gaz russe , Sanctions économiques , Hausse des prix , Inflation , Récession , Pib , Pouvoir d'achat , Pauvreté , Inégalités , MénagesTHEMATIQUES
InternationalErhan Artuc est économiste au sein du Groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale. Avant de rejoindre la Banque mondiale en 2011, il était membre du corps professoral de l'Université Koç à Istanbul, en Turquie. Ses recherches les plus récentes portent sur le commerce international et les politiques migratoires et leurs effets sur les marchés du travail et le développement. Ses travaux ont été publiés dans des revues universitaires et politiques de premier plan telles que Journal of International Economics, Economic Journal et American Economic Review.
Guillermo Falcone est chercheur au Centre d'études distributives, sociales et du travail (CEDLAS) de l'Université nationale de La Plata (UNLP) et consultant externe pour la Banque mondiale. Il est également professeur associé de microéconomie à l'UNLP. Ses projets de recherche portent sur les domaines du commerce international, de l'économétrie appliquée, de la répartition des revenus et de la pauvreté.
Guido Porto est professeur agrégé d'économie à l'Université de La Plata en Argentine. Avant de rejoindre l'Université de La Plata, il était économiste au Département de recherche de la Banque mondiale. Ses recherches portent sur l'estimation économétrique des impacts des politiques commerciales dans les pays en développement, y compris les impacts sur la pauvreté, le bien-être des ménages, les salaires et la répartition des revenus ainsi que sur le comportement des entreprises.
Bob Rijkers est économiste au sein de l'unité Commerce et intégration internationale du Groupe de recherche sur le développement. Ses recherches portent sur la corruption et les impacts distributifs du commerce. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Quarterly Journal of Economics, Journal of Political Economy, Review of Economics and Statistics, Economic Journal, Journal of International Economics, Journal of Human Resources et Journal of Development Economics .